Changement de Filière/Section en cours de cursus

LE RENDEZ-VOUS IN’F/O – EDITION DU 05/06/2021

Si vous songez à un changement de filière ou de section, vous trouverez dans cet article les points principaux concernant le processus, qui pourront je l’espère vous aider dans vos recherches !

Amelle BEN SACI et la CMC Formation/Orientation

[DISCLAIMER] : cet article est mis à disposition des étudiants à titre informatif uniquement, rédigé sur la base d’informations récoltées sur le site de l’UMF et de témoignages d’étudiant.e.s. Toujours se référer aux annonces officielles de l’année en cours des Facultés de l’UMF, et vous renseigner auprès de vos secrétaires.

Tout d’abord, le passage d’une filière/section à une autre est considéré comme étant un « transfert ». Ce transfert dépend du nombre d’étudiant.e.s dans l’année d’étude visée. En effet, si le nombre de places maximales dans la promotion souhaitée est atteint, aucun transfert ne sera possible. Le nombre de places disponibles est affiché en août sur le site de l’Université (sinon se renseigner auprès des secrétaires).

LE CHANGEMENT DE FILIERE

Le changement d’une filière à une autre est très rare car difficile. Il n’est effectuable qu’entre les Facultés de Médecine Générale et Médecine Dentaire de l’UMF. Pas de transfert possible vers les autres filières pour Pharmacie.

QUAND ?

Tout d’abord, il est impossible de demander à être transféré.e lorsque l’on rentre en première année ou en sixième année.

Vous pouvez déposer votre demande directement au Décanat en fin d’année universitaire, et jusqu’à début septembre.

QUI ?

Sont éligibles les étudiant.e.s :

  • N’ayant aucun crédit restant pour l’année suivante (aucune matière en année complémentaire, donc tous les crédits validés)
  • En théorie : ayant une moyenne générale minimale de 8/10 pour les transferts en médecine dentaire et pharmacie, et 9/10 pour médecine générale. En pratique, on sait pour sûr que meilleure est votre moyenne, plus grandes sont vos chances de voir votre transfert accepté, en compétition avec les autres demandes.

COMMENT ?

  • Remplir une demande type (une « Cerere ») qui vous sera fournie au Décanat
  • Il vous faudra accompagner cette demande d’un dossier. Pour constituer ce dernier, se procurer les documents suivants :
    1. Lettre de motivation
    2. Vos bulletins (relevés de notes de toutes les années), signés par la Direction de votre Faculté
    3. Programme d’études : pour chaque année d’études, tableau avec les matières étudiées et le nombre de crédits ECTS correspondant pour chaque matière
    4. Programme analytique : pour chaque année d’études, liste des matières étudiées avec pour chaque matière les détails des cours et des travaux pratiques
    5. Certificat médical (fonction des critères de la Faculté visée)
    6. Lettre de recommandation d’un professeur enseignant, contresignée par le doyen de la faculté
  • Une fois votre dossier de demande de transfert complet, le déposer au secrétariat de la Faculté visée.

JUSQU’A QUELLE ANNEE JE PEUX FAIRE MA DEMANDE ? 

Lorsque vous demandez un transfert vers une autre Faculté, une analyse comparative des programmes d’études et des programmes analytiques des deux Facultés est effectuée. 

C’est-à-dire que :

  • Les matières des années validées dans la Faculté de départ et celles des années censées être validées pour l’année demandée dans la Faculté d’arrivée sont comparées afin d’estimer leur équivalence en termes de nombre de crédits et de contenu.
  • On peut être transféré.e d’une année avec un nombre plus élevé de crédits ECTS vers une année avec un nombre inférieur, et pas l’inverse.
  • S’il existe un écart/une différence dépassant 15 crédits, on sera transféré.e dans une ou plusieurs années inférieures à celle demandée. 

Il est donc difficile de répondre à cette question car cela dépend de la filière, de l’année dans laquelle vous êtes au moment de votre demande et de celle vers laquelle vous désirez le transfert.

Le transfert serait surtout envisageable (seul exemple de transfert réussi que nous connaissons) entre les Facultés de Médecine et de Dentaire, car ce sont celles où il y a le plus de similitudes les deux premières années.

LES RESULTATS 

Les demandes sont d’abord admises ou refusées par le/la Doyen.ne de la Faculté. Si admise, la demande doit ensuite être approuvée par la Rectrice de l’UMF.

La date de communication des résultats n’est pas fixe, mais vous obtiendrez votre réponse pour sûr au plus tard une semaine avant le début de l’année universitaire.

LE CHANGEMENT DE SECTION

Pour le changement de section, les démarches sont très simples mais, encore une fois, au vu du nombre de places limité, un transfert n’est pas forcé d’aboutir !

QUAND ?

Il est impossible de demander à être transféré.e lorsque l’on rentre en première année ou en sixième année. D’après les témoignages d’étudiants, on peut demander un changement de section au plus tard l’été après la troisième année (donc pour le passage en 4èmeannée). 

Vous pouvez déposer votre demande directement au Décanat en fin d’année universitaire, et jusqu’à début septembre.

QUI ?

  • Sont éligibles les étudiants n’ayant aucun crédit restant pour l’année suivante (aucune matière en année complémentaire, donc tous les crédits validés)
  • Pas de prise en compte des notes ni des bulletins !
  • Cas particulier (on ne sait jamais) : les transferts entre section française/anglaise se font sans problème. En revanche, le passage en section roumaine n’est pas vraiment envisageable, étant donné que leur admission s’est faite avec des modalités différentes (sur la base d’un examen et non sur dossier). Le passage de section roumaine à section française/anglaise est possible, et implique de présenter un certificat de langue, et aussi de devoir dorénavant payer les frais d’inscription élevés des sections EN/FR.

COMMENT FAIRE SA DEMANDE ?  

  • Remplir une demande type (une « Cerere ») qui vous sera fournie au Décanat
  • Un certificat de langue (niveau B2) vous sera requis afin d’attester de votre niveau de langue dans la section souhaitée. Vous pouvez passer le test de langue à la Faculté (se renseigner auprès des secrétaires pour les dates de passage). Il est possible de déposer la demande seule en fin d’année, et fournir le certificat par la suite, pendant la période des grandes vacances.
  • C’est tout ! Il n’y a pas de dossier à monter.
  • Déposer votre demande au secrétariat de la section visée

LES RESULTATS 

Les demandes sont d’abord admises ou refusées par le/la Doyen.ne de la Faculté. Si admise, la demande doit ensuite être approuvée par la Rectrice de l’UMF.

La date de communication des résultats n’est pas fixe, mais vous obtiendrez votre réponse pour sûr au plus tard une semaine avant le début de l’année universitaire.

QUELQUES CONSEILS

  • Ne baissez pas les bras si votre demande n’est pas retenue la première fois ! N’hésitez pas à retenter votre chance autant de fois que possible et les années d’après. Une place peut se libérer à tout moment.
  • Informez-vous sur la filière ou la section que vous souhaitez intégrer. Contactez les étudiant.e.s de l’année en question. Demandez-leur : Comment ça se passe ? Comment ça fonctionne ? Comment sont les professeurs ? Renseignez-vous au maximum, cela ne pourra que vous aider.
  • De même, cela facilitera votre intégration de connaître en avance quelques étudiant.e.s de la promo en question.
  • Enfin, le changement peut faire peur et paraître impressionnant, mais on s’adapte et on s’intègre vite quand on s’en donne les moyens, pas de panique. Donc si vous le voulez vraiment ce transfert, foncez !